Économisez

Vous épargnez dans l'assurance maladie obligatoire (assurance de base)?

Avec l'assurance maladie obligatoire, vous disposez de nombreuses options pour économiser les primes. Nous expliquerons comment cela fonctionne ci-dessous. Des modèles pour soutenir la correspondance avec votre compagnie d'assurance maladie sont joints à cette documentation.


Économisez avec la franchise optionnelle?

Les assurés doivent partager les coûts des services qui leur sont fournis. Ce partage des coûts se compose d'une part d'un montant annuel fixe (franchise) et d'autre part de 10% des coûts excédant la franchise (franchise). La franchise normale pour les adultes de 18 ans et plus est de 300 CHF par an (0 CHF pour les enfants). L'assuré peut choisir une franchise plus élevée et payer des primes moins élevées. Les caisses enregistreuses peuvent offrir les niveaux de franchise suivants:

  • Adultes (à partir de 18 ans): 500, 1000, 1500, 2000, 2500 francs
  • Enfants: 100, 200, 300, 400, 500, 600 francs

Attention: vous payez moins de primes, mais vous devez payer pour les services que vous utilisez jusqu'à concurrence du montant de franchise sélectionné. Si vous choisissez une franchise plus élevée, vous devez vous assurer que vous disposez de cette somme d'argent. Ne soyez pas tenté de consulter le médecin trop tard ou pas du tout, juste pour économiser sur les primes ou les coûts.

La franchise est de 10% des frais en sus de la franchise, à l'exception des préparations originales, qui sont interchangeables avec les génériques (20%). Votre médecin ou votre pharmacie vous donnera des informations à ce sujet. En principe, la franchise s'élève au maximum à 700 francs par an (enfants 350 francs).

Si plusieurs enfants d'une même famille sont assurés auprès du même assureur, le partage des frais s'élève au maximum à la franchise et au montant maximum de la franchise pour un adulte. Dans le cas des franchises optionnelles, la participation ne peut excéder le double du montant maximum par enfant (franchise et franchise optionnelles).

La franchise est de 15 CHF par jour d'hospitalisation. Les enfants de moins de 18 ans, les jeunes adultes de moins de 25 ans en formation et les femmes ne doivent payer aucune cotisation pour les prestations de maternité.


Économisez de l'argent en restreignant le choix du médecin et de l'hôpital?

Avec HMO

Un HMO est une organisation de médecins qui s'organisent en cabinet de groupe (HMO = Health Maintenance Organization). Avec ce modèle, vous voyez toujours votre médecin dans le cabinet HMO en premier. Si nécessaire, vous serez référé à partir de là vers des spécialistes (le cas échéant au sein du cabinet HMO, sinon à l'extérieur). En plus des médecins généralistes, des spécialistes et des thérapeutes de divers domaines travaillent au centre HMO.

votre gynécologue ou gynécologue. En règle générale, vous pouvez toujours contacter directement votre ophtalmologiste


Avec le modèle du médecin de famille

Un réseau de médecins de famille est une association régionale de médecins généralistes gratuits. En tant qu'assuré, vous pouvez choisir l'un de ces médecins comme médecin de famille et ainsi renoncer au libre choix du médecin.

Vous vous engagez à toujours consulter d'abord votre médecin de famille. Cette personne est le premier point de contact et coordinateur pour toutes les questions médicales (sauf en cas d'urgence) et décide s'il / elle peut effectuer le traitement lui-même ou si un médecin spécialiste doit être appelé.

Remarque: votre gynécologue ou gynécologue. En règle générale, vous pouvez toujours contacter directement votre ophtalmologiste.


Avec consultation téléphonique préalable

En plus des modèles avec un choix limité de médecin (HMO ou médecin de famille), divers assureurs proposent des modèles qui fournissent des conseils médicaux par téléphone avant chaque visite chez le médecin. Cette restriction vous permet également d'économiser sur les primes. Renseignez-vous auprès des assureurs qui proposent de tels modèles.


Économisez avec le modèle bonus?

La prime est réduite chaque année au cours de laquelle vous ne recevez aucune facture.

Attention: La prime initiale est 10% plus élevée que la prime régulière et la franchise ne peut pas être augmentée. Cependant, la prime peut tomber à la moitié de la prime initiale dans les 5 ans.

Ne souscrivez ce type d'assurance que si vous recevez rarement ou jamais de traitement médical. Cependant, ne soyez pas tenté de consulter le médecin trop tard ou pas du tout simplement pour faire des économies.


Vous enregistrez pendant que vous travaillez?

Économies sur les primes grâce à l'exclusion de la couverture accident

Si vous travaillez huit heures ou plus par semaine et êtes assuré contre les accidents du travail et non professionnels par votre employeur, vous devez exclure la couverture accident de votre assurance maladie. Pour ce faire, vous devez envoyer à votre assureur une confirmation de votre employeur que vous êtes assuré contre les accidents du travail et non professionnels conformément à la loi sur l'assurance-accidents (UVG). Vous paierez alors moins de primes d'assurance maladie à partir du mois suivant votre lettre.