Modèles d’assurance

Comparez les modèles d'assurance alternatifs - franchises décentes et sélectionnables

Assurance avec une franchise appropriée et des franchises sélectionnables

Choisir une franchise plus élevée

Dans l'assurance régulière, la franchise (montant annuel avec lequel vous contribuez aux frais) est de 300 francs pour les adultes. Les enfants (jusqu'à 18 ans) ne paient pas de franchise au titre de l'assurance régulière. Vous pouvez choisir une franchise plus élevée et payer des primes moins élevées. Pour les adultes, ils sont de 500, 1000, 1500, 2000 et 2500 francs, pour les enfants de 100, 200, 300, 400, 500 et 600 francs. Les caisses maladie n'ont pas à proposer toutes les franchises optionnelles. Vous pouvez proposer différentes franchises pour les adultes et les jeunes adultes (de 19 à 25 ans).


Remises sur les primes sur les franchises optionnelles

  • La caisse de santé doit facturer une prime minimale de 50 pour cent de la prime régulière avec couverture accident pour la tranche d'âge et la région de prime de la personne concernée. Cela ne doit pas être compromis, même avec une assurance sans couverture accident ou avec une combinaison avec une assurance qui restreint le choix du fournisseur de services.
  • En outre, une remise maximale de 70% du risque supplémentaire assumé peut désormais être accordée. Le montant correspondant (en francs) est indiqué dans le tableau suivant: première ligne: franchise; deuxième ligne: remise annuelle maximale. Cependant, cela n'est accordé que si la prime minimale est atteinte.

Adulte Enfants
la franchise 500 1000 1500 2000 2500 100 200 300 400 500 600
Remise annuelle maximale 140 490 840 1190 1540 70 140 210 280 350 420

HMO

Un HMO est une organisation de médecins qui s'organisent en cabinet de groupe (HMO = Health Maintenance Organization). En plus des médecins généralistes, des spécialistes et des thérapeutes de divers domaines travaillent au centre HMO. Avec ce modèle, vous consultez toujours d'abord votre médecin dans le cabinet HMO (sauf en cas d'urgence). Si nécessaire, vous serez référé à partir de là vers des spécialistes (le cas échéant au sein du cabinet HMO, sinon à l'extérieur).


Modèle de médecin de famille

Un réseau de médecins de famille est une association régionale de médecins généralistes gratuits. En tant qu'assuré, vous pouvez choisir l'un de ces médecins comme médecin de famille et ainsi renoncer au libre choix du médecin.

Vous vous engagez à toujours consulter d'abord votre médecin de famille. Cette personne est le premier point de contact et coordinateur pour toutes les questions médicales (sauf en cas d'urgence) et décide s'il / elle peut effectuer le traitement lui-même ou si un médecin spécialiste doit être appelé.

Autres modèles

Consultation téléphonique préalable

Différents assureurs proposent des modèles qui fournissent des conseils médicaux par téléphone avant chaque visite chez le médecin. Cette restriction vous permet également d'économiser sur les primes.


Assurance bonus

La prime est réduite chaque année au cours de laquelle vous ne recevez aucun avantage. La prime de départ est 10% plus élevée que la prime régulière et la franchise ne peut être augmentée. La prime peut tomber à la moitié de la prime initiale dans les 5 ans.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ces modèles auprès de la compagnie d'assurance maladie concernée.

Le choix de l'assureur maladie et le niveau de couverture est une question très personnelle. Vous devez donc clarifier vos besoins individuels et vérifier attentivement les modèles d'économies de primes proposés, par exemple en ce qui concerne les restrictions sur les options de traitement (choix limité du médecin, de l'hôpital, de la pharmacie ou des médicaments), la distance au HMO le plus proche, le paiement en espèces des médicaments ou le service proposé par la caisse maladie (avec certaines compagnies d'assurance, le contact avec l'assuré se fait principalement via Internet). Si vous avez des questions, veuillez contacter directement l'assureur maladie en question.