Pension 3e pilier

Comparaison de la prévoyance vieillesse - différentes options

La bonne disposition doit être bien planifiée

Le système de prévoyance suisse est basé sur le principe des 3 piliers: la prévoyance est réglementée aux niveaux étatique, professionnel et privé. Cela comprend une pension publique (AVS) et la mise à disposition par l'employeur (caisse de pension) dans les deux premiers piliers ainsi qu'une pension purement privée, qui forme le 3e pilier (pilier 3A et pilier 3B). Une prestation privée adéquate est essentielle pour assurer une prestation complète et idéale. En fonction du niveau de vie, du salaire et des attentes de votre retraite, des plans et stratégies d'épargne peuvent être élaborés à un stade précoce afin de maintenir le niveau auquel vous êtes habitué dans la vieillesse et de pouvoir vraiment profiter de la retraite.

Piliers 1 et 2 - les éléments obligatoires de la prévoyance vieillesse

Les piliers 1 et 2 comprennent les cotisations à la prévoyance vieillesse que perçoit en principe chaque salarié en Suisse. Chaque Suisse cotise automatiquement au 1er pilier - c'est-à-dire l'assurance vieillesse et survivants (AVS), l'assurance invalidité (IV), les contributions à l'indemnisation du revenu du service militaire (EO) et de maternité ainsi que l'assurance chômage (ALV). Ces paiements visent à garantir le niveau de subsistance des personnes âgées. Le fonds de pension est financé par un système de répartition basé sur le principe de solidarité. Les pensions actuelles sont payées à partir du revenu courant - les jeunes payent pour les vieux et les hauts revenus aident à financer les bas salaires. Cette petite pension publique est complétée par des versements du pilier 2 pour les salariés. À cette fin, tant les salariés (à partir de 17 ans) que les employeurs cotisent régulièrement à une assurance accident et à une assurance indemnités journalières de maladie. Cependant, uniquement si le revenu annuel du salarié est supérieur à 21 330 CHF. Les indépendants et les salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée d'une durée maximale de 3 mois peuvent volontairement sécuriser et cotiser via le 2e pilier. Les conventions de prévoyance du deuxième pilier sont également appelées pension surobligatoire.

Soyez actif et prenez des précautions en temps utile

Cependant, les salariés constituent la pension plus avec le 3ème pilier. Il s'agit de la partie purement volontaire de la prévoyance vieillesse que chacun doit prendre en charge. Cependant, il est conseillé de créer des plans d'épargne pour le 3e pilier afin que vous puissiez commencer votre retraite vraiment sans souci et avec le coussin financier nécessaire. De plus, des économies d'impôts peuvent être réalisées dans le pilier 3a, dont vous pouvez bénéficier avant même la retraite.

Pilier 3a: prévoyance liée

Les mesures d'épargne du pilier 3a sont également connues sous le nom de prévoyance liée, car les contrats correspondants avec une banque et / ou une compagnie d'assurance sont contraignants. L'argent est régulièrement déposé sur le compte bancaire concerné ou dans l'assurance-vie, qui n'est alors plus disponible gratuitement. Ce n'est que dans quelques cas exceptionnels, comme l'amortissement d'une hypothèque, que le capital épargné peut être accédé avant l'âge de la retraite. Le pilier 3a est particulièrement intéressant car l'épargne se traduit par des avantages fiscaux et le fonds de pension est subventionné par des fonds fédéraux. Toutes les cotisations au pilier 3a peuvent être déduites de votre revenu imposable dans votre déclaration de revenus annuelle. Même si des impôts sont encourus dès que vous retirez des prestations en capital de votre pension, vous bénéficiez globalement de ces avantages fiscaux.

Pilier 3b: pour la meilleure prestation possible

La disposition du pilier 3b est la cerise sur le gâteau de la prévoyance vieillesse. Si vous cotisez au pilier 3a et que vous avez déjà épuisé le montant maximal qui peut être réclamé à des fins fiscales, vous pouvez toujours mettre plus d'argent de côté pour la vieillesse. Cela est possible dans le cadre du pilier 3b, où l'épargne n'est pas liée à des contrats à durée déterminée ou à des formes d'épargne, mais n'apporte pas non plus d'avantages fiscaux. De nombreuses offres de prévoyance de ce pilier sont très flexibles et peuvent être modifiées ou annulées régulièrement. Vous avez plus de contrôle sur vos actifs sauvegardés que dans le pilier 3a, mais vous ne bénéficiez pas non plus de subventions gouvernementales.

Une consultation personnelle

Trouver la bonne pension n'est pas toujours facile en Suisse en raison de la variété des offres. Nous trouverons les meilleures options pour vous et vous aiderons à rendre votre retraite agréable. Nos consultants travailleront avec vous pour créer des régimes de retraite précisément adaptés à votre situation et à vos besoins personnels. Prenez rendez-vous avec un consultant dès aujourd'hui.

Recevez une offre de comparaison de pensions


Offre sans engagement